Les créations artistiques de la Compagnie 12:21

Le processus de création au sein de la compagnie s’organise généralement autour des étapes suivantes :

• Une phase de collectage : témoignages, textes classiques et contemporains, photographies, etc…

 

• Des temps de résidence qui s’organisent dans différents lieux partenaires culturels ou autres et permettent le choix de textes existants ou l’écriture au plateau ainsi que des répétitions,

 

• Une étape de « rassemblement » où les artistes professionnels, ou amateurs mêlés aux professionnels, finalisent la création avec le metteur en scène, qui s’entoure en général d’un artiste apportant sa discipline au projet (réalisateur, photographe, chorégraphe, musiciens…)

 

• La dernière étape laisse place aux représentations ou autres formes de créations (Livrets, expositions, films courts…)

 

Découvrez nos projets actuels ou redécouvrez ceux qui nous ont passionnés et questionnés par le passé et qui sont rassemblés ici en guise de mémoire…

En 2020

2020

Eclats de Vies, le film

Sur scène, des jeunes femmes de 18 à 25 ans se racontent. Certaines d’entre elles deviennent d’étranges conférencières qui retracent le parcours de femmes emblématiques ayant pris leur destin en main.

Découvrir le projet

Spectacle Eclats de Vies par la Compagnie 1221 à Strasbourg
2020

GRRR

En 2021, la compagnie 12:21 va créer « Grrr » spectacle destiné aux jeunes enfants, qui parle de la colère. La thématique des émotions est la genèse du projet. Nos émotions influent sur nos pensées, notre comportement et nos actes.

Découvrir le projet

En 2019

Création 2019

Traversée

Une histoire qui relève du conte initiatique, un voyage vécu avec courage par une jeune fille prénommée Nour. Une comédienne et un musicien nous racontent cette histoire.

Découvrir le projet

Affiche Spectacle Traversée de la compagnie 1221 à Strasbourg
Création 2019

Composer

Comment composer avec ce qui m’arrive? Comment se reconstruit-on dans un nouveau ici, quand on vient d’ailleurs? Notamment avec cette nouvelle langue, le français.

Découvrir le film

En 2018

Avril > Juillet 2018

Du nous au jeu

La compagnie 12:21 met en avant la parole de jeunes mineurs non accompagnés dans la continuité d’un partenariat débuté en 2016 avec le Foyer Oberholtz en travaillant le portrait et l’autoportrait.

Découvrir le projet

Janvier > Décembre 2018

Je suis, et autres projets

La compagnie 12:21 réalise tout au long de l’année de nombreux ateliers artistiques à destination des scolaires

Découvrir le projet

Janvier > Décembre 2018

L’anahata

La Compagnie 12:21 met en avant la parole des réfugiés dans la continuité d’un partenariat débuté en 2016 avec le Foyer Notre Dame en se tournant cette fois-ci du côté de l’individu et de sa singularité.

Découvrir le projet

L'anahata projet artistique de la Compagnie 12:21
Janvier > Juin 2018

Mes années collège

La compagnie 12:21 construit avec l’équipe pédagogique du collège François Truffaut une résidence artistique à destination des élèves dans le but de créer un spectacle sur le thème des années collège.

Découvrir le projet

En 2017

Janvier > Décembre 2017

Je suis arrivé(é) titre provisoire

La compagnie 12:21 propose trois petites formes de spectacles au cœur des mailles, dans le cadre de son projet Je suis arrivé(e) titre provisoire avec les personnes accompagnées par le foyer Notre-Dame (CIR et Cada) et le foyer Oberholz.

Découvrir le projet

En 2016

Janvier > Décembre 2016

ICI Correspondances

Deux cigognes font le lien entre une lettre envoyée à des proches restés au pays, une histoire d’amour tragique qui se passe au quartier gare, une situation d’attente dans une administration qui va nous réserver bien des surprises et une liste pour dire la France d’aujourd’hui.

Découvrir le projet

2015 > 2018

Janvier 2015 > Décembre 2018

Correspondances bleues

J’habite dans ce quartier de Strasbourg depuis douze ans. Au bout de ma rue, il y a un lycée professionnel. Après la caserne des pompiers, il y a le centre de loisirs Croisillons et l’école élémentaire que fréquente mes enfants : Finkwiller. Et puis il y a les boulangeries, la Choucrouterie, la pharmacie, l’église…

Découvrir le projet