Mes années collège

Janvier > Juin 2018

Mes années collège

En 2017, la compagnie 12:21 créée « Rien à dire », un spectacle pour et sur les jeunes à partir de 11 ans. Il est représenté dans le quartier de Hautepierre lors du festival « Voix publiques » organisé par Horizome (association pluri-disciplinaire du quartier qui travaille sur l’organisation de l’espace public). A cette occasion des classes du collège François Truffaut sont venues voir le spectacle et un échange entre les collégiens et les artistes a suivi la représentation. Cette discussion s’est avérée riche : l’enthousiasme des élèves face à ce spectacle qui parle de leur quartier, dans lequel ils se reconnaissent, qui traite de leurs questionnements et de leurs atermoiements, a suscité l’envie pour les professeurs de commencer une collaboration avec la compagnie. En septembre 2017, l’équipe pédagogique du collège Truffaut et les artistes se sont réunis pour co-construire une résidence artistique qui aurait pour objectif d’écrire la suite du spectacle « Rien à dire » au plus proche des jeunes, comme le deuxième volet d’une série.

Les participants

Une classe de 6ème 6, une classe de 5ème 3 et une classe de UPE2A du collège François Truffaut à Hautepierre, Strasbourg.

 

Les ateliers d’éveils culturels

Théâtre et improvisation
– de janvier à mars : découverte du théâtre et de textes contemporains (échauffements, jeux théâtraux, travail sur l’espace, lecture de textes, improvisations/mise en jeu à partir des textes) – ateliers hebdomadaires et ateliers plus occasionnels lors de la pause méridienne (cantine et CDI).
– de mars à mai : improvisations avec les jeunes pour l’écriture (collectage) et l’enregistrement d’une bande son dans le but de créer un spectacle professionnelle finale.

 

Atelier son et enregistrements sonores

– Mars : découverte et sensibilisation au travail du son en vue de l’enregistrement des élèves. Les collégiens ont prêté leurs voix pour jouer des scènes qui constituent la bande son sur laquelle le spectacle créé repose.

 

Atelier cuisine
La compagnie a également organisé des ateliers hors les murs avec le restaurant associatif du quartier « Table et culture ». Les élèves ont été invités à cuisiner un goûter à partager en fin de journée avec leurs parents.

Le parcours culturel

> Sortie au théâtre de Hautepierre, Strasbourg, le 11 janvier 2018 à 10h
Spectacle de danse sur les relations filles/garçons : « Pink for girls & blue for boys » de Tabea Martin

> Représentations du spectacle « Rien à dire » de la compagnie 12:21, le 16 février 2018 à 13h30 et 14h30, au collège François Truffaut, Strasbourg.

 

La création d’un spectacle

Résumé de la pièce : Sia est en répétitions avec son metteur en scène, elle est amené à travailler sur la pièce Mr Jones de Pascale Petit, dont le protagoniste tombe le trou de la mémoire et perd ses souvenirs. Le metteur en scène pousse sa comédienne dans ses retranchements. Sia se retrouve seule,perd connaissance et plonge dans un univers onirique où se croisent fiction et réalité. Dans cet univers étrange elle est amenée à revivre ses années collège.

Les étapes du projet artisitique

Les élèves du collège François Truffaut ont été invités à travailler sur le thème : mes années collège. Après plusieurs séances d’initiation au théâtre, les élèves ont été plongés dans différents textes en lien avec ce thème, proposant ensuite des scènes et des improvisations qui nous ont aidé à construire le spectacle. En effet « Mes années collèges » est une écriture sur mesure, partant de la créativité des élèves. L’immersion de la compagnie 12:21 au sein du collège a permis de dégager des thématiques liés au collège et aux collégiens : les copains, le sport, la nourriture, les profs, le harcèlement, les loisirs, les parents… Les élèves n’ont pas fait que nous inspirer, ils ont aussi prêté leurs voix, enregistrant des scènes qui constituent la bande son sur laquelle le spectacle repose. Ce travail a été possible grâce à un technicien son, présent sur la fin de la résidence, qui les a d’abord initié au son et les a ensuite guidé pour les enregistrements.

Goûter au restaurant « Table et Culture ». Les enfants invitent leurs parents : discussion et échange autour du projet.

Répétitions de l’équipe artistique (hors collège) : 26, 27 et 28 février 2018

Enregistrement de la bande son du spectacle

Représentations du spectacle « Mes années collège »

Le 29 mai 2018, à 9h et à 11h, ont eu lieu deux représentations du spectacle créé au collège François Truffaut devant les élèves, l’équipe pédagogique et les parents. 8 classes ont été présentes.