GRRR création

Juillet 2020 > Décembre 2021

GRRR

Le Spectacle

La compagnie 12:21 souhaite créer en 2021 un spectacle pour les tout petits sur le thème des émotions et notamment la colère. Cette thématique est pensée à travers les expériences et un constat durant les divers ateliers de la compagnie. En effet, il existe des moments, des instants où les enfants, les jeunes et adultes n’arrivent pas à exprimer leurs émotions, à mettre des mots sur ce qu’ils ressentent.

Pourquoi la colère ?

« La colère comme toutes les émotions nous parle de nous et uniquement de nous. Elle nous signale nos besoins insuffisamment comblés, elle nous indique qu’une limite a été franchie que nous nous sentons agressés, abusés, que quelqu’un empiète sur nos plates bandes. »
Lors de nombreux ateliers menés par la compagnie j’ai tenu à travailler sur la question des émotions (joie, peur, tristesse…). La colère a toujours eu une place singulière dans ces moments de dialogues et de création. J’ai pu la rencontrer dans les groupes, chez des jeunes et des moins jeunes notamment en théâtre et Conte. De la halte garderie aux adultes, elle était là. Elle est racontée à demi-mots dans des témoignages, dans des petits bouts d’écriture, dans des gestes et dans des corps.

 

Avec Léna Dia, Léa Fournier et Mathieu Goust nous avons commencer notre travail de recherche autour d’un texte que nous apprécions : Max et les Maximonstres, de Maurice Sendak, classique de la littérature jeunesse. Cette inspiration nous a permis et nous permettra encore d’entrer en contact avec les différents publics pour évoquer notre thématique.

 

Nous souhaiterions écrire un conte où un jeune voyageur effectuera un voyage au fil de ses sentiments. Il traversera différents paysages émotionnels (la colère, la peur, la joie, la surprise, le dégout, la tristesse) exprimés aussi bien par la scénographie que par le texte.

 

C’est dans cette perspective que le projet artistique mêlant le théâtre, le conte, le graphisme et la musique permettra d’aborder, d’identifier et d’exprimer les différentes émotions que les enfants ressentent.

 

Grrr sera le résultat d’une résidence de territoire menée dans différentes structures du quartier du Marais à Schiltigheim. L’idée de cette résidence est de construire un spectacle avec le public à qui il s’adresse : les ateliers menés auprès des touts petits vont nous aider à récolter de la matière pour l’écriture de cette création. La compagnie est habituée à ce processus de création : collectage – écriture – création.

Illustration max et les maximonstres

Max et les Maximonstres, Maurice Sendak

Partenaires

Crèche des Lutins du Marais et l’école maternelle Rosa Park à Schiltigheim