Les artistes de la Compagnie 12:21

Fatou Ba

Comédienne, conteuse, directrice artistique de la compagnie 12:21

Après une formation de comédienne au Théâtre des Ateliers à Lyon sous la direction de Gilles Chavassieux, Fatou Ba débute sa carrière en 1992 par un long parcours en tant que comédienne et conteuse. Elle est dirigée entre autre par Grégoire Gailles, Antonella Amirante, Babette Masson, Catherine Anne, Claude Yersin, Annie Lucas ou encore Roland Fichet. Puis Fatou Ba commence à développer son travail de conteuse et crée des spectacles de contes théâtralisés mêlant chants, musique et danse, notamment en collaboration avec plusieurs musiciens. Elle écrit également sur commande des contes pédagogiques. Son expérience d’auteur, metteur en scène et conteuse l’amène depuis de nombreuses années à animer des ateliers contes et théâtre en milieu scolaire, auprès de jeunes en difficulté, de personnes en situation de handicap, de personnes âgées et de personnes en suivi psychiatrique. Dans cette continuité, Fatou Ba crée en 2014 la compagnie 12:21 afin de promouvoir l’art et la culture au service du social. Les artistes de la compagnie sont des collecteurs, ils interviennent auprès d’un public éloigné de la culture sous forme d’ateliers ou de résidences et recueillent de la matière qui sera transformée et restituée au public sous forme d’une œuvre artistique. Le conte reste au centre des projets créés. Parallèlement à tout cela, elle enregistre des pièces radiophoniques pour France Culture ou encore France Inter, elle enregistre des publicités et participe à de nombreuses lectures. Elle intervient également à la faculté de Strasbourg en 1ère année de Licence Arts du spectacle dans un cours intitulé « Conte et théâtralité ».
Fatou Ba est chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.

Selon les projets, la compagnie 12:21 collabore principalement avec les différents artistes suivants…

Sabine Lemler

Metteure en scène

Sabine Lemler fait une licence d’études théâtrales à l’Université Marc Bloch de Strasbourg et se forme également en suivant de nombreux stages de danse, de marionnettes, de jeu et de mise en scène notamment à l’Agence Culturelle d’Alsace, au TJP et au théâtre de Bussang (avec Fabrice Ramalingom, Grégoire Calliès, Hélène Hamon, Olivier Chapelet, …). Elle créé la Compagnie VIA (Voir Imaginer Agir), avec laquelle elle met en scène plusieurs lectures et pièces de théâtre (Opéra panique d’Alejandro Jodorowsky, L’Hiver sous la table de Roland Topor,…). Les questions de famille, filiation, transmission sont au cœur de son travail et de ses démarches. Sabine Lemler est également assistante à la mise en scène sur plusieurs projets pour Jean-Yves Ruf, Delphine Crubézy, ou encore Babette Masson. Elle travaille avec Fatou Ba depuis la création de la compagnie 12:21 en tant qu’artiste collecteur et créateur. Pour elle, un artiste doit être au cœur de la cité et de sa société multiple, à la fois pour transmettre et pour recevoir. Elle met en voix le texte autobiographique de sa mère, Pages de garde, joué à en France et à l’Etranger : cette lecture démarre un cycle d’actions autour de la transmission à l’École européenne et au conservatoire du Luxembourg. Depuis 2000, elle intervient également dans des centres socioculturels, des écoles, des lycées, des centres de réinsertion sociale, des hôpitaux de jour, IMP, SESSAD, CIR et CADA.

Léna Dia

Comédienne

Léna Dia débute son chemin avec Patrice Verdeil, comédien intervenant au lycée Camille Sée à Colmar en option théâtre puis au sein du Théâtre Tout Terrain, compagnie amateur que le comédien dirige. C’est à la suite d’un stage en Corse, à l’Aria (Robin Renucci), que Léna Dia décide de se professionnaliser. Elle intègre l’Acting Studio, école d’acteurs à Lyon, dirigée par Joëlle Sevilla. Au sein de l’école elle est distribuée sur deux pièces de Koltès : Sallinger et Quai Ouest, mises en scène par Alexis Henon. A l’issue de cette formation elle rencontre Antonella Amirante, metteur en scène, qui lui propose un rôle dans sa dernière création : Du piment dans les yeux (2016), pièce traitant de l’immigration et s’accompagnant d’actions culturelles avec un groupe de migrants isolés mineurs. Léna découvre ainsi la transmission et la médiation culturelle. En 2017, elle continue l’exploration du sujet de l’identité et de l’immigration en jouant dans Je suis arrivée, petite forme théâtre et musique mis en scène par Fatou Ba et Sabine Lemler dans le cadre du festival Voix Publique à Strasbourg. Au sein de ce festival elle joue également dans Rien à dire, toujours avec la compagnie 12:21, une pièce pour adolescents écrite et mise en scène par Fatou Ba et Sabine Lemler. Léna Dia joue Moma dans Cancrelat, de Sam Holcroft, pièce créée à la Comédie de l’Est et mise en scène par Vincent Goethals. Elle est actuellement comédienne dans la dernière création du metteur en scène Joël Pommerat : Contes et légendes.

Pierre Boileau

Danseur Chorégraphe

Artiste du Mouvement dansé, habité par sa formation de plasticien, Pierre Boileau crée avec trois fois rien de nouveaux territoires d’investigation de la Performance. Lors de sa formation avec les chorégraphes Dominique Boivin, Alwin Nikolaïs, Julien Hamilton, Simone Forti et Anna Halprin, il découvre les multiples facettes de la danse contemporaine, de la composition instantanée à l’engagement poétique de la performance artistique. De 1988 à 1996 il est membre fondateur de la Cie Adèle Riton Produktion installée à Strasbourg. Son parcours l’amène à un travail de recherches approfondies du mouvement en Indonésie avec le Maître Suprapto Suryodarmo. Depuis 1992, il est invité régulièrement par l’artiste Christine Renée Graz à partager un concept de danses libres nommées « Body Installation » et « Actions-Corps-Images ». En 1996, il crée un laboratoire de recherches et d’expérimentations artistiques, le PiotrFellowLaboratory, et entreprend des Corps&Graphies sur les principes de la composition instantanée, et de la notion d’Installation en tant qu’œuvre d’art. Et par extension, ce laboratoire devient en 2006, la CieL’UnDesPaonsDanse, un espace dédié à la Performance et à l’Art en mouvement où Installations, Happening, Stands d’Expression Poétique voyagent entre Singulier et Pluriel. Une démocratie utopique pour plus d’ouverture aux autres et transmettre cette sensibilité par des actions artistiques et pédagogiques en milieu scolaire, universitaire, associatif et inter-générationnel. Depuis de nombreuses années, Pierre Boileau anime l’atelier laboratoire parents/enfants : Le LabBALoche ainsi que les « Open Public » trimestriels à Pôle Sud, Strasbourg. Dans son parcours de danseur/interprète, Pierre a également collaboré avec différentes Compagnies de Danse et de Théâtre : Cie. BLICKE, Cie 12 :21, Le Kafteur, Cie. Toujours Après Minuit, Cie Bouche d’Or, Cie Beau-Geste, Cie. Trisha Brown…

Yuko Oshima

Musicienne

Batteuse, percussionniste et compositrice japonaise, Yuko Oshima vit en France depuis 2000. Elle
développe son langage musical en batterie à travers l’improvisation et la composition avec des musiciens, des danseurs, et des comédiens. En tant que batteuse, elle cherche à casser les sons ordinaires de la batterie et à construire un « cross over » entre l’approche musicale de batteur et celle de percussionniste de musique classique et contemporaine à travers le son, le rythme et la technique. En 2015, Yuko Oshima monte le duo Bishinkodo avec Eric Broitmann à l’acousmonium
(orchestre de haut-parleurs) pour créer une musique batterie/electronics : véritable mélange de sons acoustiques et électroniques formant un vaste paysage sonore. Ce projet montre son affection envers la recherche de nouveaux sons et une nouvelle approche musicale qu’elle garde depuis le début de sa vie musicale ayant traversé la musique rock, jazz, contemporaine et pop. Elle est également l’une des fondatrice du duo Donkey Monkey avec Eve Risser (piano), d’un duo avec Hamid Drake (batterie), d’un trio avec Isabelle Duthoit (voix, clarinette) et Soizic Lebrat (violoncelle), du trio avec Pak Yan Lau (piano, electronics) et Audrey Lauro (saxophone alto), et aussi de groupes du Japon (notamment le trio Gakusei Jikken Shitsu). Yuko Oshima joue également dans des pièces de théâtre en tant que musicienne et actrice (Ici dirigée par Babette Masson, Scènes de violences conjugales dirigée par Gérard Watkins, …).

Raphaël Scheer

Comédien

« Ce qui m’amuse, c’est de raconter des histoires. Sous la forme de textes de théâtres, de chansons, de contes, de romans photos, de petits croquis. Parfois, je joue mes propres textes sur scène ou bien les fais mettre en scène et interpréter par d’autres. Je gagne ma vie comme comédien, ce qui prend l’essentiel du temps. J’ai eu la chance de profiter d’une formation à l’école des arts décoratifs ainsi qu’au conservatoire d’art dramatique de Strasbourg entre 1991 et 1996. Depuis, j’ai fait l’acteur le plus fréquemment pour La Mesnie H, Le Kafteur, Le théâtre de la Choucrouterie, La Revue Scoute, Jean-Pierre Mocky. J’ai pu monter une quinzaine de spectacles en tant qu’auteur, dont plusieurs aux TAPS qui m’ont accueilli comme artiste associé entre 2007 et 2008. Certains textes ont été publiés, dont un scénario de bandes dessinées. Par ailleurs, il m’est arrivé occasionnellement de réaliser des dessins pour des publications, par exemple pour illustrer des chroniques cinéma de Christophe Bier. »

Marc Schwayer

Marc Schweyer

Comédien

En 2000, Marc Schweyer sort diplômé de l’ESAD de Strasbourg (section illustration) et du Conservatoire de Théâtre de Strasbourg (1er prix de diction, 1er prix de comédie moderne  et 1er accessit de comédie classique). Il commence comme jouteur, improvisateur à la L.O.L.I.T.A  puis il joue dans des spectacles d’improvisation en France et à l’étranger avec notamment la Cie Inédit Théâtre, la Cie les Improvisateurs à Strasbourg et la Cie Combats Absurdes à Lyon. Il se forme à la commedia dell’arte avec Rafael Biancetto, Mario Gonzalez puis pendant un an à l’académie International des Arts du Spectacle, à Paris, sous la direction de Carlo Boso. Il joue dans des pièces classiques et modernes avec différentes Cie (la Mesnie H, Arts Scéniques, Pandora, Adrénaline, l’Homme Inconnu…) dans des créations dansées (Cie Acte 2, la Cie Huppée) et s’initie au théâtre de rue (Cie Unique et Cie). Il se forme également au clown avec Marcelo Katz, Eric Blouet et Bérangère Lacaze. En 2015, il intègre une troupe de clown, Les Vendredis, à Strasbourg et intervient dans des institutions. Il joue au cabaret satirique de La Revue Scoute en Alsace (2017 et 2018). Il participe à diverses expériences cinématographiques et donne des ateliers de théâtre et d’improvisation. Il écrit et aide à la mise en scène de spectacles comme avec la Cie La Trappe à Ressorts, Houppz Théâtre et la Cie Quartz.

Léa Fournier

Illustratrice

Léa Fournier est auteure illustratrice. Son travail prend diverses formes : albums jeunesse, livres d’artiste, peintures et dessins. Il s’inscrit principalement dans la tradition du récit initiatique. Léa Fournier tente de lui apporter un regard contemporain et questionne ces instants où l’on apprend sur soi, ces odyssées personnelles. En 2014 elle obtient son diplôme au sein de la Haute École des Arts du Rhin en Illustration. Elle s’oriente ensuite vers le Centre de Formation des Plasticiens Intervenants afin d’explorer son envie de partager son cheminement artistique avec différents publics. Ces rencontres définissent sa manière de travailler entre créations personnelles et interventions.

S comme Super

Salomé Risler

Graphiste

Salomé Risler est graphiste depuis 2001. Elle a travaillé quelques années en agence de publicité, avant de s’établir comme free-lance, travaillant plutôt dans le secteur culturel. En 2012 , elle crée « S comme super » un atelier de design graphique, basé à Strasbourg dont le travail se dirige vers la recherche graphique et typographique, ainsi que la réalisation de projets de communication.
Elle enseigne également le graphisme à la Haute École des Arts du Rhin (arts décoratifs de Strasbourg) au sein de l’option Illustration, et intervient dans le Master Édition à l’Université de Strasbourg.

Les membres permanents de la Compagnie 12:21 : Yoko N’Guyen, Gaëlle Bougueret, Pascal Hubert, Sophie Bastion, Anne Zatti, Philippe Kinger, Céline Cholley, David Meneu