ICI Correspondances

Janvier > Décembre 2016

ICI Correspondances

La compagnie 12:21 a souhaité poursuivre ce travail de collectage en allant au devant d’un public d’adultes issus de l’immigration pour continuer à questionner l’identité, l’appartenance et leur vie iCi. (Strasbourg et Communauté Urbaine).
En partenariat avec le Fossé des treize, centre social et culturel, un atelier d’écriture et de théâtre co-porté par l’association Tôt ou t’Art est mis en place par la compagnie, à destination groupe d’apprenants (ASL).
Une lecture publique, associant des contes issus des pays d’origine des participantes et l’écriture de textes élaborés pendant ces ateliers d’écriture et de théâtre, a eu lieu à la médiathèque Olympe de Gouge le 26 Mai 2015.

Du Collectage à la mise en voix spacialisée:
1) Réécriture
Travail d’écriture en résonance avec les lettres.
La mise en voix spacilalisée ne fera pas avec les textes bruts. Un auteur, Raphaël Sheer, interviendra pour proposer une forme qui donnera lieu à un objet théatral.
La mission de cette réécriture n’est pas de trahir les lettres mais bien de valoriser leur contenu.
Tout au long des ateliers d’éveil culturel, une graphiste: Salomé Risler interviendra pour accompagner la représentation de l’espace public.
Ateliers graphisme et collage : compréhension des techniques et pratique.
L’exposition regroupera images, collages et lettres.

Les créations

Deux cigognes font le lien entre une lettre envoyée à des proches restés au pays, une histoire d’amour tragique qui se passe au quartier gare, une situation d’attente dans une administration qui va nous réserver bien des surprises et une liste pour dire la France d’aujourd’hui.
C’est à la suite d’ateliers d’éveil culturel proposés de janvier à mai 2016, que les participants, par la pratique artistique, ont nourri l’écriture de Raphaël Scheer. Ils ont porté un regard amusé et surpris sur l’ICI : leur quartier, leur région et ce pays où ils sont aujourd’hui, la France.

Les participants

Association : Femmes d’ici et d’ailleurs
Groupe de femmes du fossé des treize
Foyer Notre dame : CIR centre insertion pour réfugiés
Foyer Oberolhz Domi 2 : Mineurs non accompagnés
Association L’étage
Classe de Première L, enseignante Mme Christine Wagner, Lycée Fustel de Coulange

Les étapes du projet artisitique

Roman photo – Juin 2016

Projet finalisé sous forme de livret imprimé en septembre 2016 en 50 exemplaires

Panneaux expo – Septembre 2016

Première présentation publique à la médiathèque Olympe de Gouges