Habiter la mémoire

2025 – 2027

Habiter la mémoire

Une exploration artistique et collective de l’espace urbain à travers les récits des habitants du quartier de Hautepierre, Strasbourg. 

 

Depuis près de 10 ans, la Compagnie 12:21 est impliquée sur le territoire du quartier de Hautepierre à travers divers projets culturels participatifs 

 

Notre projet “Habiter la mémoire” s’inscrit dans notre engagement pour une culture accessible à tous, avec pour objectif d’approfondir notre travail de terrain en créant un dialogue autour de la mémoire collective, en renforçant les liens sociaux et en valorisant les habitants comme acteurs de leur territoire. 

Avec ce projet, nous explorerons les liens entre mémoire et appropriation de l’espace urbain à travers les récits des habitants du quartier prioritaire de Hautepierre (Strasbourg). Ce projet artistique prend en compte les habitants dans leur entièreté : culture, langue, habitude, expérience, quotidien. Au travers des ateliers artistiques proposés par notre compagnie, les participants seront invités à jouer, raconter et recréer leurs espaces pour mieux s’approprier le quartier et exprimer leur mode de vie unique. Les artistes accompagneront et collecteront cette matière qui servira de base pour une création commune. 

Ateliers de médiation artistique et culturelle 2025

 

  • Le 15 avril de 14h30 à 16h30, Maison de l’enfance : atelier théâtrale « Imaginer la vie des autrices dans le quartier » avec 22 enfants, encadré par Fatou Ba et Léna Dia.

Projet Habiter la mémoire de la Compagnie 12:21. atelier "Imaginer la vie des autrices dans le quartier" avec les enfants du CSC Le Galet de Hautepierre et de la Maison de l'enfance avec Fatou Ba et Léna Dia, le 15 avril 2025Projet Habiter la mémoire de la Compagnie 12:21. atelier "Imaginer la vie des autrices dans le quartier" avec les enfants du CSC Le Galet de Hautepierre et de la Maison de l'enfance avec Fatou Ba et Léna Dia, le 15 avril 2025

Échauffement et jeux théâtralisés, lecture à voix haute d’extrait de biographies d’auteures et d’œuvres, balade dans la maille, observation, souvenirs et photos pour imaginer la vie des autrices dans le quartier.

 

  • Le 28 avril de 14h30 à 16h30, Maison des projets : atelier « Comment adopter le changement d’adresse sans déménagement ? Quelle(s) mise(s) en récit ? », déambulation dans la maille, partage d’anecdote et découverte des autrices avec un groupe d’habitants copropriétaires retraités, encadré par Daria de Studio Sonya et Fatou Ba.
  • Le 2 mai de 15h30 à 17h30, Collège Erasme : atelier « Voix de mémoire, noms de demain », découverte des autrices, lecture, discussion et rédaction avec 10 élèves, encadré par Florent Vicente de Studio sans Plomb et Fatou Ba.
  • Le 5 mai de 15h30 à 17h30, Collège Erasme : « Mise en récit et en voix » avec 10 élèves, encadré par Daria et Marine de Studio Sonya et Fatou Ba.

Projet Habiter la mémoire de la Compagnie 12:21 en partenariat avec Studio Sonya, Daria Meyer et Marine Angé, au collège Erasme (Hautepierre) pour un atelier "Mise en récit et en voix"

 

  • La 6 mai de 16h30 à 18h30, Place Erasme : « Café éphémère et gazette », action de médiation et de collectage avec podcast, discussion, impression riso et bonne ambiance.

Micro journal réalisé par les habitant-e-s d’Hautepierre autour des propositions d’écrivaines qui pourraient donner leur nom à une place ou un square du quartier : gazette-habiter-mémoire-mai2025-cie1221

 

  • Le 25 juine de 18h à 20h, JEEP Hautepierre : Écriture d’une performance théâtralisée mêlant fiction et histoires personnelles avec 5 jeunes filles entre 12 et 14 ans, encadré par Fatou Ba.
  • Le 28 juin de 14h à 17h, Place Léopold Senghor pendant la fête de quartier : « Elles habitent la mémoire », atelier et performance théâtrale, encadré par Marine Angé de Studio Sonya et Fatou Ba.
  • Le 18 juillet de 16h30 à 18h30, Maison de l’enfance et des familles : Écriture et illustration, création d’une maquette et d’une histoire avec 8 enfants de 6 à 12 ans, encadré par Fatou Ba et Léa Fournier.

Habiter la mémoire - atelier à la Maison de l'enfance de Hautepierre le 18 juillet 2025 avec la Compagnie 12:21, Fatou Ba, metteuse en scène et conteuse, Léa Fournier, illustratrice

Création d’une maquette du quartier avec quelques éléments identifiés. Les enfants imaginent les monuments, personnages ou bâtiments qu’ils aimeraient voir figurer dans ce paysage (réel ou imaginaire). Création de dessin puis d’une histoire collective sur un Hautepierre imaginaire.

 

  • Le 22 juillet de 15h à 18h, dans la maille Eléonore : Atelier podcast « Cartographie sonore » avec une quinzaine d’habitants, encadré par Daria Meyer de Studio Sonya, dans le cadre de la Tournée sous le soleil au CSC Le Galet.
  • Le 31 juillet de 17h à 20h, à côté de la Maison de l’Enfance : Atelier conte et illustration « Et si on racontait une histoire ! », lecture publique, ateleir d’écriture participatif avec une vingtaine d’habitant-e-s, encadré par Fatou Ba dans le cadre de la tournée Arachnima.
  • Le 30 août de 14h à 18h, dans la cour de l’école élémentaire Eléonore : Atelier écriture et photo à partir avec Fatou dans le cadre de la Fête de Fin d’été.
  • Le 10 septembre à 16h, devant le CSC Le Galet : Écritures et témoignages avec une trentaine d’habitant-e-s, encadré par Fatou Ba et Antoine Lachaux.
  • Le 11 septembre de 11h à 12h30, Direction de l’urbanisme et des territoires de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg : Atelier d’écriture « de la carte au récit » avec une quinzaine d’agents de la Ville et Eurométropole de Strasbourg, encadré par Fatou Ba.
  • Le 26 septembre de 16h à 19h, Maille Éléornore : Écritures et témoignages avec une trentaine d’habitant-e-s, encadré par Fatou Ba et Antoine Lachaux.
  • Le 4 octobre de 15h à 16h, Médiathèque de Hautepierre : Atelier lecture et conte, découverte et mise en voix des autrices, encadré par Fatou Ba.
  • Du 22 au 24 octobre de 10h à 12h, CSC Le Galet : Atelier théâtre, écriture et jeu avec 14 enfants de 4 ans à 11 ans, encadré par Fatou Ba.
  • Du 22 au 24 décembre de 10h à 12h, CSC Le Galet : Atelier théâtre, écriture et jeu avec 14 enfants de 4 ans à 11 ans, encadré par Fatou Ba et Sabine Lemler.