Apprentissage de la Langue Française par la Pratique Artistique

2024

Apprentissage de la Langue Française par la Pratique Artistique

L’amélioration de l’apprentissage du français par la pratique artistique consiste à la mise en place de modules s’appuyant sur des histoires imaginatives, des textes de théâtre fondé sur des jeux de rôles et de l’improvisation, des légendes, des mythes et des contes mais également des chants .

Parmi les anciens participants à ces ateliers figurent des apprenants originaires d’Afghanistan, de Syrie, de Guinée , du Gongo Brazaville , d’Ukraine entre autres. Qu’il s’agisse d’une ainée qui a appris à lire et à écrire en Français ou d’apprenants qui ont exprimé leurs idées sur le conte populaire d’Alsace : Pourquoi les cigognes ont le bout des ailes noires ?

Ce programme doit permettre aux participants d’exceller dans l’apprentissage de la langue de leur nouveau pays grâce à des mises en scène. Le projet va également permettre d’établir des liens sociaux et mieux retenir les informations grâce à l’expression créative en apportant la confiance nécessaire pour se sentir à l’aise dans son apprentissage. le mode d’organisation de ce projet et pour les artistes, les enseignants , les bénévoles enseignants et les participants élaborer afin d’apporter des réponses nouvelles , en expérimentant et en réajustant tous au long du processus.