Apprentissage de la Langue Française par la Pratique Artistique
2024 – 2026
Apprentissage de la Langue Française par la Pratique Artistique / Abécédaire Culturel
Arrivée en France il y a quelques jours ou depuis quelques années, c’est une vingtaine de personnes de nationalités et de parcours différents qui se réunissent autour de l’envie d’apprendre le français au travers d’une pratique artistique.
Le projet de l’Abécédaire Culturel s’inscrit dans le continuité du travail mené en 2024 autour de l’Apprentissage de la Langue Française par la Pratique Artistique. Il est né d’un processus de co-construction avec nos partenaires associatifs Contact & Promotion et Amalthée (anciennement Groupe SOS Jeunesse-Domie 2), lors de premiers ateliers menés conjointement. Ces rencontres ont permis de cerner les attentes des participants et d’expérimenter des propositions artistiques adaptées. Des temps d’échanges réguliers avec les bénévoles et salarié.e.s impliqué.e.s dans l’enseignement du français langue étrangère (FLE) ont également permis d’ancrer le projet dans les réalités du terrain, et d’en affiner les contours pédagogiques et artistiques.
Forts de ces expériences, nous avons conçu un projet où les pratiques artistiques – écriture, jeu, voix, expression corporelle – deviennent autant d’outils d’apprentissage de la langue et de renforcement de la confiance en soi. Les textes (théâtre, contes, poésie, chansons) sont choisis et ajustés au fil des ateliers en fonction du niveau et des envies des participant·e·s. Des jeux d’écriture créative sont aussi régulièrement proposés, favorisant la progression linguistique tout en stimulant l’imaginaire.
Plusieurs personnes ayant déjà participé à nos projets nous ont exprimé à quel point cela les aidait à progresser en français, mais aussi à mieux s’insérer dans leur environnement social. L’Abécédaire Culturel répond donc à ce double enjeu linguistique et social. Il s’adresse à des publics en situation de vulnérabilité – notamment les mineurs non accompagnés et les apprenant·e·s FLE adultes – et propose un parcours artistique collectif, qui aboutira à la création d’un livre imprimé et d’un site interactif, suivis d’une restitution publique et d’un atelier de reliure.
Nos objectifs avec ce projet :
– Améliorer la pratique de la langue française pour les publics non francophones grâce à la pratique du théâtre, de l’écriture, du chant, de l’illustration et grâce aux rencontres avec d’autres participants.
– Permettre à chacun.e de développer et d’exprimer ses connaissances et son art au travers de la création d’un abécédaire et d’un conte.
– Émancipation et accès à la culture.
– Favoriser la cohésion sociale et l’inclusion par la création collective et le partage culturel.
– Faire participer les habitant.e.s à la vie culturelle de leur ville, leur permettre d’être acteur.rice dans leur environnement quelques soient leurs moyens physiques et financiers.
– Participer à l’insertion professionnelle et sociale grâce au renforcement de l’apprentissage de la langue française.
Historique du projet
2024
Étape 1 : Ateliers artistiques d’apprentissage du français, de mars à juin 2024, avec l’association Contact & Promotion
- Atelier hebdomadaire de 2h pour les adultes allophones (niveau varié A0 à B1) : expression orale et corporelle, jeux vocaux, récits collectifs, chant, mises en situation.
- Atelier collectif spécial pour adultes dont 15 grands débutants : création d’un conte collectif à partir de mot français choisis par chaque participant.
Environ 30 à 40 participants sur l’ensemble de la période.
Étape 2 : Abécédaire Culturel, de juin à décembre 2024 (et poursuite les années suivantes), avec l’association Contact & Promotion et l’association Domie 2 :
- Conceptualisation de l’Abécédaire Culturel, première maquette du projet
- Ateliers avec des adultes allophones et les mineurs non accompagnés
2025










