Rencontrer l’autre au-delà du territoire Action culturelle

2023

Strasbourg – Pointe-Noire, « Rencontrer l’autre au-delà du territoire »

 « La rencontre a le pouvoir de créer du « Jeu » dans le « Je » social.

 

Rencontrer quelqu’un, c’est se trouver projeté au seuil d’un monde nouveau, happé par l’envie de l’explorer, c’est une invitation au voyage – il peut être géographique et culturel…

 

… La rencontre décentre notre regard, nous offre un autre point de vue…

Une rencontre marque parfois aussi la naissance d’un projet … »

Charles Pépin – LA RENCONTRE 

 

Solidarité, actions artistiques et création

Le projet “Rencontrer l’autre au-delà du territoire” est un projet artistique et solidaire co-construit par :

  • un groupe de jeunes français âgés de 18 à 29 ans
  • un groupe de jeunes congolais âgés de 15 à 29 ans
  • la Compagnie 12:21, basée à Strasbourg
  • l’Espace Culturel Yaro, basé à Pointe-Noire en République du Congo

 

Ensemble nous avons identifié un besoin, une nécessité de créer une dynamique, un projet impliquant les jeunes, les valorisant, un projet porteur d’espoir pour construire ensemble au-delà des frontières, des clichés et des aprioris ; un projet créatif, stimulant et pouvant s’inscrire sur du long terme.

 

Ce projet a pour objet la réalisation par des jeunes français et des jeunes congolais d’une bibliothèque mobile transportable par vélo-cargo, à destination des habitants du quartier de Loandjili à Pointe Noire. Autour de ce projet se construit un parcours artistique (danse, théâtre, réalisation d’un film) qui ont abouti sur des représentations de petites formes par les jeunes devant les habitants de Pointe-Noire.

 

Création d’une bibliothèque : les livres, la mémoire d’une civilisation, d’une culture, des histoires …

En proposant la création d’une bibliothèque mobile, nous souhaitons valoriser l’apprentissage de la lecture, le plaisir, la découverte et l’enrichissement. Partager un livre, un extrait, c’est partager une vision et ouvrir des fenêtres. En proposant une bibliothèque mobile, nous souhaitons prendre en compte la question environnementale (matériels utilisés, implantation de la bibliothèque, mobilier , prêts et dons ).

 

Le choix des livres se fait prioritairement par les jeunes : qu’est ce que je souhaite partager et comment ? Quels sont les thèmes qui me paraissent intéressants ? Quels styles littéraires ? Comment informer ? Histoire et mémoire, manuels pratiques : livres jeunesse, mangas, BD, romans, poésie …

 

La naissance d’un projet…

Été 2023 – Les jeunes Strasbourgeois à Pointe-Noire !

Du 27 juillet au 7 août 2023, 6 jeunes Strasbourgeois accompagnés par Fatou Ba et Laura Haby, sont parti à Pointe-Noire pour concrétiser ce projet avec les jeunes de l’Espace Culturel Yaro.

La bibliothèque mobile