Mon quartier réenchanté 1

Octobre 2018

Mon quartier réenchanté – Première édition

Pour cette première édition, l’événement créé par la compagnie 12:21 a pris la forme d’un mini-festival dont l’objectif était de transformer l’espace quotidien des habitants du quartier de Hautepierre et de les inviter à se réunir, découvrir et partager des événements (gratuits) le temps d’un week-end autour de chez eux.
Une signalétique particulière a délimité l’espace investit et mis en avant le fil conducteur de l’événement : faire de Hautepierre un grand théâtre. Une conférence contée suivait cette signalétique, plongeant les participants dans une déambulation ludique sur l’histoire du théâtre et leur permettant de découvrir l’espace proposée.
Le festival a proposé deux spectacles courts créés par la compagnie 12:21 et à destination du tout public et des adolescents, des moments conviviaux en musique ou autour d’un repas (concours culinaire, proposition d’un goûter pour les enfants, réalisation d’une soupe,…), une initiation au théâtre ou encore des jeux de rue afin de réunir le plus grand nombre d’habitants.
Le festival s’est révélé être un temps fort et convivial où les événements proposés ont permis aux habitants de réenchanter leur quartier en intervenant comme spectateurs mais aussi comme acteurs. 

La programmation

Vendredi 12 octobre 2018

– de 9h à 15h30 : Journée spéciale collégiens François Truffaut et Erasme, représentation du spectacle « Rien à dire » de la compagnie 12:21.

– A partir de 16h – Pour tous – Spectacle de contes par la compagnie 12:21, initiation au théâtre (6-12 ans) par AMI et animations de rue par Le Galet.

Samedi 13 octobre 2018

– 11h – Exposition « Visages » par les usagers du CIR et du CADA du Foyer Notre-Dame.
– Entre 12h et 16h – Petite restauration, concours de desserts (sur inscription), animations proposées par AMI,
Femmes d’ici et d’ailleurs, Le Galet et présence du « Thé-âtre à la menthe » de Horizome.
– 16h – « Conférence contée », spectacle déambulatoire par la compagnie 12:21.
– 17h – Représentation de « L’Anahata », théâtre-musique-danse par la compagnie 12:21.
– A partir de 18h – Moment convivial, distribution de soupe

Les partenaires

> L’association AMI (Animation, Médiation, Insertion)

> Le Centre Socio-culturel Le Galet

> Le restaurant Table et culture

> Femmes d’ici et d’ailleurs

> Horizome

> Le Foyer Notre-Dame et Femmes Actives

La création d’un spectacle

A l’occasion de la mise en place de ce festival, la compagnie 12:21 a réalisé une création originale : une conférence contée. Il s’agissait d’une conférence ludique déambulatoire sur l’histoire du théâtre. Le théâtre c’est quoi ? C’est pour qui ? C’est pour moi ? L’histoire du théâtre, ses grandes dates, ses petites histoires, ses célébrités… racontés en quelques minutes.
Le point de départ de ce spectacle à été l’atelier menée par la compagnie 12:21 à l’école maternelle Eléonore A avec une classe de 26 enfants de grande section. Durant 4 séances d’initiation au théâtre et au conte, les élèves ont créé des dessins sur les metiers du théâtre et ces dessins ont été intégré par le scénographe du festival dans un des panneaux-signalétique.