Habiter la mémoire
2025 – 2027
Habiter la mémoire
Une exploration artistique et collective de l’espace urbain à travers les récits des habitants du quartier de Hautepierre, Strasbourg.
Depuis près de 10 ans, la Compagnie 12:21 est impliquée sur le territoire du quartier de Hautepierre à travers divers projets culturels participatifs
Notre projet “Habiter la mémoire” s’inscrit dans notre engagement pour une culture accessible à tous, avec pour objectif d’approfondir notre travail de terrain en créant un dialogue autour de la mémoire collective, en renforçant les liens sociaux et en valorisant les habitants comme acteurs de leur territoire.
Avec ce projet, nous explorerons les liens entre mémoire et appropriation de l’espace urbain à travers les récits des habitants du quartier prioritaire de Hautepierre (Strasbourg). Ce projet artistique prend en compte les habitants dans leur entièreté : culture, langue, habitude, expérience, quotidien. Au travers des ateliers artistiques proposés par notre compagnie, les participants seront invités à jouer, raconter et recréer leurs espaces pour mieux s’approprier le quartier et exprimer leur mode de vie unique. Les artistes accompagneront et collecteront cette matière qui servira de base pour une création commune.