Projets 2019

Janvier > Décembre 2019

Projets 2019

« Roméo et Juliette : conte urbain »

Résidence artistique au collège François Truffaut et à la maternelle Rosa Park (Karine)

La compagnie 12:21 proposera de janvier à juin 2019, au collège François Truffaut et à la maternelle Karine, un parcours artistique et culturel ayant pour but la réalisation collective d’un spectacle écrit et mis en scène par les artistes à partir de la matière collectée auprès des jeunes et dont les élèves deviendront les acteurs principaux. La pièce de théâtre sera librement inspirée de « Roméo et Juliette » de Shakespeare. Avec les collégiens, nous imaginerons une autre fin possible, dans un ailleurs proche du quartier de Hautepierre où, pour vivre leur histoire, les protagonistes réenchanteront leur univers.

Atelier Maternelle

« Un mot calligraphié pour un parcours intérieur (titre provisoire) »

Résidence artistique au Foyer Notre Dame

La compagnie 12:21 sera en résidence artistique auprès des usagers du CIR et du CADA, structures d’accueil de réfugiés du Foyer Notre Dame, de janvier à décembre 2019, et mettra en œuvre des ateliers de théâtre et d’écriture (construction de récits, rapport à la langue d’origine et à la langue française, jeux et improvisations,…) et des ateliers de calligraphie/lettering et calligraphie artistique. Un film poétique et graphique d’une durée de 20 à 30 minutes sera créé avec les participants et des projections seront organisées.
Semaine des réfugiés organisée par le Foyer Notre Dame.

Projet réalisé dans le cadre de la labellisation « Caravane des dix mots » : http://www.caravanedesdixmots.com/

Mon Quartier réenchanté atelier
Mon Quartier réenchanté atelier

« Traversée »

En partenariat avec le collège Émile Mathis

La Compagnie 12:21 mettra en œuvre des ateliers de théâtre à destination d’une classe de 6ème du collège Emile Zola de février à avril 2019, dans l’objectif d’aider les élèves à mettre en scène des extraits de la pièce de théâtre « Traversée » d’Estelle Savasta et de donner des représentations. Les ateliers permettront aux élèves de s’initier au travail théâtral, d’apprendre la mise en espace, la mise en jeu, le rapport à la musique et de travailler en groupe. Ce projet est réalisé en partenariat avec le collège mais également avec le CREA de Kingersheim qui accueille les répétitions et les représentations du spectacle.

CAAHMS

Toujours en lien avec le projet de la structure, l’atelier présentera des contes du monde.

Autres actions culturelles

Collège Erasme, Strasbourg : ateliers théâtre dans le cadre du spectacle « Erasme à vélo » qui sera joué lors de l’événement « Mon quartier réenchanté ».

Lycée Marguerite Yourcenar, Erstein : ateliers conte et théâtre « T’es qui – j’suis qui ? Ici ? » – Dans le cadre du mois de l’autre et de l’altérité.

Lycée René Cassin, Strasbourg : ateliers conte et théâtre « T’es qui – j’suis qui ? Ici ? » – Dans le cadre du mois de l’autre et de l’altérité.

CFA Gutenberg, Illkirch : ateliers conte et théâtre « T’es qui – j’suis qui ? Ici ? » – Dans le cadre du mois de l’autre et de l’altérité.